Eh oui, puisque les roses et leurs épines ne sont pas forcément faites pour tout le monde, nous avons décidé d’être complets et de vous proposer un petit guide qui reprend les différentes plantes qui peuvent convenir pour recouvrir une pergola. Bien sûr, cette liste ne sera pas exhaustive : il existe bien trop de variétés de plantes pour cela. Cependant, nous avons sélectionné les favorites des propriétaires de pergola. Bonne lecture !

La vigne pour sa rapidité

En premier dans notre sélection, nous allons vous parler de la vigne ! Elle compte plusieurs cordes à son arc, mais la principale est sans doute la vitesse de pousse. En effet, c’est l’alliée incontournable des jardiniers impatients ; et pour cause, elle est capable de grandir d’environ 3 mètres tous les 3 mois. Il ne faut donc pas attendre longtemps avant de profiter d’une couverture correct.

Esthétiquement, le feuillage est d’un vert profond durant la belle saison. En automne, il se teinte progressivement de rouge, ce qui offre une atmosphère pittoresque. Notez également que la vigne résiste assez bien aux températures froides tout en ne nécessitant pas trop d’entretien.

Il faut savoir qu’elle aura besoin d’un tuteur ou d’un support pour que ses vrilles s’enroulent autour. Cependant, pour les moins débrouillards, la vigne vierge du Japon sera votre alliée : elle possède des petites ventouses qui se fixent et lui permettent de l’élever vers le ciel sans aide.

La glycine pour sa couleur

Pour les amateurs des plantes colorées, nous vous conseillons vivement d’investir dans la glycine. En effet, vous pourrez ainsi profiter d’une cascade de fleurs violettes qui raviront petits et grands. Elle vous offrira un paysage bucolique enchanteur assez impressionnant grâce aux grappes de fleurs qui se formeront assez rapidement.

De plus, c’est une plante qui peut facilement s’accoler à un mur. Elle convient donc aisément à la structure de la pergola. Associée à sa pousse qui est relativement rapide et avec sa facilité d’entretien, c’est l’idéal pour les jardiniers débutants, ou pour ceux qui n’ont pas vraiment le temps de s’occuper d’une plante.

quelle-plante-grimpante-pour-sa-pergola

Le jasmin pour son odeur

Vous êtes intéressés par des plantes odorantes ? Alors vous pouvez opter pour le jasmin. En effet, ses fleurs sont très odorantes, ce qui offre une senteur agréable durant les mois de floraisons. De plus, d’un point de vue esthétique, les fleurs blanches sont très appréciées. Elles sont moins abondantes que celles de la glycine, mais tout aussi jolie. Attention cependant à ne pas abuser sur la taille de la plante grimpante : l’odeur peut être forte, donc si vous êtes sujets aux maux de tête, il vaut mieux ne pas en abuser.

Dans les autres points forts de la plante, on peut noter que son feuillage est très épais, ce qui lui permet d’offrir une couverture de qualité et de trouver un peu de fraîcheur pendant les mois d’été.

Le chèvrefeuille pour sa résistance

Si ce qui vous intéresse, c’est une plante qui donne de l’ombre tout en étant peu demandeuse en entretien, une alternative à la vigne est le chèvrefeuille. Ses jolies feuilles vertes vous abriteront sans problème. En fait, elles adoreront même être abreuvée par le soleil à votre place. Il faudra simplement veiller à ce que le pied de votre plante soit à l’ombre, mais c’est le seul point auquel vous devrez faire attention.

Outre ces avantages, on peut également noter que cette plantes est bien adaptée au climat belge. En effet, elle résistera parfaitement aux longs mois d’hiver et au gel, tout en étant parfaitement à l’aise avec les températures estivales.

quelle-plante-grimpante-pour-sa-pergola

Le kiwi pour le côté gourmand

En plus des plantes décoratives, vous pouvez également faire l’acquisition de plantes fruitières. Cela vous permet de faire d’une pierre deux coups : vous profitez d’ombre et vous manger les fruits de votre récolte. Pour cela, rien de mieux que le kiwi ! Ses feuilles d’un vert vif habilleront tout le toit de la pergola pour vous offrir un couverture efficace, et ses fruits seront délicieux et très rafraîchissant. Le plus ? Les économies que vous réaliserez au bout du compte : vous mangerez de meilleurs fruits, sans dépenser un seul euro !

Le kiwi n’est pas votre truc ? Ce n’est pas grave, plusieurs arbustes fruitiers pourront convenir pour la pergola : pommiers, poiriers, fraisiers « mount Everest », vignes à raisins, framboisiers, mais aussi courge pour ceux qui préfèrent les soupes aux salades de fruit.

La clématite pour habiller le côté de la pergola

Eh oui, on parle beaucoup de la couverture ombrageuse que les plantes peuvent vous offrir, mais on oublie que les côtés de la pergola se décorent aussi. Pour cela, on vous propose la clématite. Cette variété vous offre une multitude de choix aussi bien sur la couleur que sur la forme de la fleur. Ainsi, vous pouvez choisir une plante blanche avec quatre pétale, ou une rouge vif qui ressemble à une rose tellement le bouton est gros. Ces choix ne vous intéresse pas ? Alors pourquoi pas opter pour une fleur jaune en cloche ? Pour les indécis, il existe aussi des variétés bicolores !

quelle-plante-grimpante-pour-sa-pergola

Sources : Gamm Vert, déco.fr, Mon jardin ma maison.