Le carport, la solution pour protéger sa voiture

Toutes les réponses à vos questions sur le carport sont sur ma-pergola.be ! Nous vous accompagnons dans votre projet de la recherche d’informations à la rencontre de l’entreprise qui s’occupera de votre pergola. 

Tout savoir sur la mise en place d’un carport

Pourquoi ne pas chercher une alternative plus design et plus innovante pour abriter votre véhicule dans les meilleures conditions ? Depuis quelques années, beaucoup ont délaissé les traditionnels garages pour céder la place à une pergola et un carport à la pointe de la modernité. Innovante, design, pratique et économique, la pergola contribue également à l’esthétique de votre jardin. Alors, choisissez désormais le carport idéal pour l’abri de votre voiture. Mais pour cela, il y a certains détails à prendre en considération.

Pourquoi miser sur le carport pour abriter sa voiture ?

Le carport est une structure qui a le vent en poupe ces derniers temps. Il est notamment conçu pour protéger les voitures des intempéries et du soleil. Son efficacité est prouvée et beaucoup de personnes se laissent séduire par cette solution innovante. Le carport se présente majoritairement sous forme de poteaux que l’on relie à une toiture dans le total respect des règles de l’art. Cependant, plusieurs caractéristiques peuvent différencier un modèle à un autre, vous laissant ainsi un choix large.

En effet, au vu de la grande diversité de modèles que l’on trouve généralement dans la jungle marché du carport, en aura que l’embarras de choix. Quoi qu’il soit, le choix d’un carport dépend inévitablement du type de structure lui-même, de sa forme, mais surtout des matériaux la constituant. Aussi, il existe certains critères que vous devez prendre en considération lors du choix de votre carpot pour voiture.

Quel type de carport choisir pour sa voiture ?

Le choix du type de carport se fera suivant vos goûts et préférences en la matière. Cependant, il faut noter que deux types de modèles existent sur le marché. Dans un premier temps, il y a le modèle adossé, qui est doté d’une structure à adosser contre un mur. Ainsi, les poteaux porteurs se trouvent sur l’autre côté tandis que les autres seront remplacés par le mur. Il s’agit du modèle le plus prisé sur le marché, probablement grâce au fait qu’il permet plus de stabilité et une meilleure protection contre les intempéries et le soleil.

Il y a aussi le carport autoporté qui est aussi très populaire auprès des propriétaires. Contrairement au modèle adossé, celui-ci est totalement indépendant. Un carport autoporté ne nécessite en effet aucun support mural. En revanche, ce sont les deux porteurs qui assurent la stabilité du carport.

Le principal avantage d’un carport autoporté réside surtout sur le fait qu’il peut être déplacé partout et à tout moment. Par conséquent, on peut s’en servir pour abriter les barbecues ou les apéros en famille lors des périodes estivales.

Quelle forme de carport choisir ?

Outre le modèle à adosser et autoporté, vous avez également d’autres critères à considérer lors du choix de votre carport, notamment la forme qui répond le plus à vos besoins. Que choisirez-vous ? Un modèle avec un toit plat ou un modèle avec un toit à pente ?

Pour les architectures modernes, la pergola avec un toit plat est à privilégier pour un meilleur assortiment et pour un design à couper le souffle. Un carport au toit plat ne présente aucun degré d’inclinaison. C’est probablement la raison pour laquelle il se révèle très adapté aux régions chaudes et peu pluvieuses. À noter que la pergola au toit plat est également ce que l’on appelle toit-terrasse.

Quant au carport au toit à pente, il est surtout parfait pour mieux évacuer les eaux de pluies. Mais il est également adapté à la neige, aux éventuelles feuilles qui tombent du toit, etc. Autrement dit, c’est un modèle très résistant. Quoi qu’il en soit, il faut préciser que le modèle adossé est pour la majorité de cas monopente, tandis que le modèle autoportant peut aussi être à double pente.

Dans tous les cas, le choix de votre abri pour voiture dépend des propres critères que vous fixerez selon vos besoins et vos attentes.

Quels matériaux choisir pour son carport ?

Les critères de matériaux entrent en jeu lorsque vous avez fixé le modèle qui correspond le mieux à vos attentes. Il s’agit en effet d’un détail que vous ne devez en aucun cas prendre à la légère étant donné que c’est le garant de la durabilité de votre carport. D’ailleurs, la structure elle-même peut être constituée par des matériaux différents. Cela en va de même pour la couverture.

Notez alors que vous avez bien la possibilité de choisir entre le bois ou le métal pour la structure. Si le bois se révèle plus design et permet d’apporter une touche originale à votre jardin, le métal promet une utilisation pérenne.

En ce qui concerne la couverture de la pergola, à vous de choisir entre le bois ajouré, les tuiles, le polycarbonate, et bien d’autres encore.