La pergola est un élément emblématique du jardin. On la retrouve de plus en plus dans nos régions, bien qu’elle soit originaire du bassin méditerranéen. Grâce au fait qu’elle s’adapte à tous les jardins et à toutes les maisons, elle offre un raccord entre l’intérieur et l’extérieur, ce qui permet de profiter plus longtemps de son jardin. C’est donc une extension de choix que beaucoup de ménages installent pour améliorer leur confort. Cependant, la question des matériaux se pose souvent. En quoi construire sa pergola ?

Pourquoi une pergola en bois ?

Eh oui, le bois n’est pas la seule matière première qui peut être utilisée pour la construction d’une pergola. Ainsi, on trouve des pergola en aluminium, en fer, mais aussi en PVC et en verre. Néanmoins, la tendance dans les jardin reste quand même le bois. On retrouve plusieurs raisons à cela :

  • La première est bien entendu l’esthétique : le bois, ça se marie avec tout. On est donc sûr de pouvoir ce le permettre, que la maison possède un style traditionnel ou moderne.
  • La facilité de construire : lorsque l’on n’est pas professionnel et que l’on veut construire sa pergola soi-même, le bois est le matériau qui s’impose. En effet, tout le monde peut acheter des planches et des piquets et les assembler avec des vis et des clous. Le travail du métal ou du PVC ne permet pas autant de libertés. Pour la plupart des ménages, cela suppose d’augmenter le budget en faisant appel à un professionnel.

Quel type de bois choisir ?

Pour choisir une essence de bois qui convient, on ne peut pas tout de suite s’attaquer à l’esthétique et à la couleur. Il faut d’abord se pencher sur la solidité ! Pour que vote pergola soit sûre et qu’elle dure dans le temps, vous devez choisir un bois qui peut résister aux conditions climatiques de notre pays. Pour cela, plusieurs solutions s’ouvrent à vous.

En premier, vous pouvez vous fier aux classes de bois. Celles-ci sont au nombre de 5 et reprennent la résistance à l’humidité du bois. Ainsi, l’aubier est un bois de classe 1, ce qui signifie qu’il est très sensible à l’eau et ne tient pas longtemps en extérieur. Il est donc utilisé principalement pour la menuiserie intérieure. A contrario, l’Itauba est un bois de classe 5 : il résiste à un contact permanent avec de l’eau, même si c’est de l’eau de mer. On peut donc l’utiliser pour faire des contours de piscine salée et autres installations sans problème. En Belgique, on préconise l’utilisation de bois de classe 3, 4 ou 5 pour les extérieurs. Il faudra donc choisir une essence comprise dans l’une de ces catégories pour que votre pergola tienne dans le temps.

En second, on retrouve le bois qui est dit « autoclave ». Cela signifie qu’il est protégé des agressions extérieures : pluie, neige, vent, mais aussi insectes xylophages comme les punaises. D’autres traitements sont bien évidemment possibles, mais c’est l’autoclave le plus répandu. Dans ce cas-ci, il n’est donc pas nécessaire de réellement faire attention à l’essence. Le bois choisi sera résistant quoi qu’il arrive grâce à son traitement.

Les essences recommandées

La première essence de bois que l’on recommande souvent est celle du chêne. Eh oui : elle est connue pour se durabilité et pour sa résistance aux intempéries. C’est également un bois très robuste qui peut supporter beaucoup de poids. Dans le même genre, on trouve également le châtaignier et le robinier.

On trouve aussi les bois exotiques. Ceux-ci sont souvent recommandés car ils sont très résistants aux conditions climatiques de façon naturelle. C’est dû à leurs origines car ils proviennent souvent de forêts humides. Autres qualités de ces essences : elles sont très faciles à entretenir et elles ne pourrissent pas. Ainsi, on retrouve par exemple le teck, qui est sûrement le plus connu, mais aussi le maobi ou l’assaméla. Petit dernier à la mode : le bambou est l’un des grands favori des ménages pour l’instant.

Enfin, on retrouve souvent le cèdre dans la liste des essences pour les pergolas. Il a besoin d’entretien régulier, mais il possède une bonne résistance aux intempéries. Cela explique pourquoi il est populaire pour la construction de chalet à la montagne.

Comment choisir ?

Notez que le facteur déterminant dans beaucoup de cas, c’est le prix ! Les bois exotiques ont tendance à coûter plus cher que ceux de nos régions. Il faut donc être sûr que votre budget peut supporter l’investissement !