Tout savoir à propos d’une pergola en bois 

Le bois est considéré comme une matière durable et naturelle. Il est également utilisé depuis des lustres pour concevoir une maison, un abri ou une cabane. Grâce à sa popularité, le bois peut servir pour la construction de pergola.

Pourquoi une pergola en bois ?

La pergola est devenue un élément incontournable pour se protéger du soleil en été. Elle peut être installée entre la terrasse et le jardin. La pergola en bois apporte un design épuré à votre extérieur. La pergola peut servir pour un carport ou pour aider les plantes grimpantes sur le toit. L’installation d’une pergola apporte également une plus-value à votre habitation en cas de vente.

Quels types de bois pour une pergola ?

La pergola en bois apporte une bonne couverture lors du beau temps et des mauvais temps. Cependant, il reste utile de choisir le bon type de bois pour garantir l’étanchéité. Vous devez savoir que certains types de bois ont tendance à faire passer l’eau de pluie entre ses parois. A contrario, il existe des bois résistants aux différentes conditions climatiques. Le chêne fait partie des bois les plus résistants pour construire une pergola. Il est robuste et résiste au temps. Le bambou est également envisageable pour apporter de l’exotisme à votre espace vert. De plus, la pergola en bois exotique apportera aussi une bonne résistance au soleil et à l’humidité. Vous pouvez aussi utiliser le cèdre qui est un arbre conifère de l’Asie et d’Afrique. Son teint clair apportera un design particulier. De plus, la pergola en cèdre dégage une odeur agréable au quotidien. Le pin reste aussi envisageable. En revanche, il faudra traiter le bois en lamellé-collé.

Quels sont les modèles de pergola en bois ?

La pergola en bois peut être conçue sous différents modèles. Il est possible de trouver la pergola adossée, la pergola autoportée, la pergola bioclimatique et la pergola démontable.

La pergola adossée

Une pergola adossée est disposée contre le mur extérieur d’une maison. Pour cette raison, elle est également appelée pergola murale. Son principal atout est de modifier l’aspect extérieur de l’habitation. Pour aider le mur à supporter son poids, la pergola est équipée de 2 piliers installés à l’avant et en parallèle au mur de soutien. Pour information, il est possible de modifier l’inclinaison du toit lors de son installation sur le jardin. Pour cela, il suffit de prendre en compte le positionnement du soleil l’après-midi.

La pergola autoportée

La pergola en bois autoportée est dépourvue de structure autoportante. Elle est maintenue grâce à 4 piliers sur chaque coin. Sachant qu’il est impératif d’utiliser des bois de grandes dimensions pour faciliter son maintien. Le propriétaire doit même intégrer les piliers à plus de 50 cm en dessous du sol pour supporter le poids. Un petit conseil, il est recommandé de garnir le fond du trou de sable et de gravier avant de placer les pieds de la structure. Les modèles autoportés disposent d’une toiture triangulaire ou plate.

La pergola bioclimatique

Ce type de pergola est devenu l’élément incontournable de nombreux propriétaires de terrasse depuis quelques années. La pergola est reconnue pour sa capacité à s’adapter facilement en fonction des différentes conditions météorologiques. La pergola en bois protège à la fois l’usager du soleil et des intempéries. Les pergolas bioclimatiques en bois sont surmontées de lames orientables. Ces dernières sont généralement conçues en aluminium. Le type d’ouverture des lames orientables varie selon les conditions climatiques, il peut être ouverte, semi-ouvert ou totalement fermé. L’avantage est de pouvoir gérer manuellement la couverture de la pergola en fonction de la position du soleil ou la direction du vent. Vous pouvez également gérer la lumière à l’intérieur grâce à la présence d’une toiture rétractable. La pergola est autoportante. Ainsi, il faudrait prévoir d’intégrer solidement les 4 pieds dans le sol pour éviter les possibles effondrements.

La pergola démontable

La pergola démontable peut se décliner sous différentes formes. Il est possible de trouver des modèles aux formes carrées, rectangulaires ou rondes. Le choix dépendra de la superficie de votre terrasse et de l’architecture de la maison. Les modèles démontables peuvent être transportés d’un endroit à l’autre. De plus, vous pouvez installer aisément ce type de pergola en bois sans l’intervention d’un professionnel. Pour profiter d’une pergola démontable, vous devez choisir les modèles en kit. Elles sont équipées de 4 pieds. Les bois sont montés grâce à des poutres et des solives. Pour information, les poutres sont fixées grâce à l’utilisation de sabots métalliques.

Quelle dimension pour une pergola en bois ?

La pergola est fabriquée sur mesure pour s’adapter à la superficie de votre terrasse. À titre d’indication, il est possible de trouver des pergolas en bois qui peuvent couvrir une surface située entre 20m² et 30m². Pour la profondeur, vous pouvez trouver des modèles allant jusqu’à 3 mètres.