La couverture de terrasse

Pour couvrir votre terrasse, plusieurs solutions s’offrent à vous. Grâce à ma-pergola.be, découvrez les différentes solutions pour vous couvrir au mieux !

Couverture de terrasse : quelles sont les différentes solutions

La terrasse est un emplacement idéal pour passer de bons moments avec toute la famille lors du beau temps. L’endroit permettra de s’installer sur un canapé ou manger. Pourtant, une longue exposition face au soleil n’est pas conseillée pour la santé et la peau. Rassurez-vous, une couverture de terrasse pourra vous protéger convenablement lors de vos moments de détente.

Une terrasse couverte avec une pergola

La pergola reste l’une des meilleures solutions pour une couverture de terrasse efficace. Elle peut prendre toutes les formes et épouser tous les styles. Depuis des années, la pergola est considérée comme la plus durable et la plus polyvalente des couvertures de terrasse. Selon la matière de constitution, la couverture de terrasse peut s’adapter à toutes les configurations. Vous pouvez trouver des pergolas avec des structures autoportantes, adossées à la façade ou intégrées aux murs de vos logements. Il existe plusieurs pergolas qui diffèrent par leur matière de conception et leurs caractéristiques. Vous pouvez trouver la pergola en bois ou en aluminium.

Caractéristiques d’une pergola en bois

La pergola en bois est lourde et apporte un style naturel à la terrasse. Elle permettra de stocker des pots de fleurs en dessus de la toiture. D’ailleurs, il est envisageable de penser à plusieurs types de toitures pour une couverture de terrasse en bois. Vous pouvez par exemple envisager les verres en polycarbonates, les canisses ou les tuiles. L’avantage principal de la couverture de terrasse est sa faculté à accueillir des toitures lourdes. Pour information, la pergola doit être intégrée solidement dans le sol pour supporter les énormes poids des toitures. Vous devez ainsi prévoir quelques travaux supplémentaires. Il est possible de trouver des pergolas avec une toiture plate ou inclinée. Les côtés latéraux de la pergola peuvent aussi être couverts avec des portes coulissantes. Cela apportera une bonne couverture de terrasse afin d’empêcher la pluie ou le vent de pénétrer à l’intérieur de la pièce.

Caractéristiques d’une pergola en aluminium

La pergola en aluminium est robuste, mais ne supporte pas des énormes poids. En revanche, elle propose une bonne protection surtout en choisissant la pergola bioclimatique. Ce dernier fait partie des nouvelles générations en tant que couverture de terrasse. Elle s’adaptera selon la météo. Il est possible de trouver des pergolas en aluminium accolées à la façade ou isolées de l’habitation. Les pergolas bioclimatiques peuvent être équipées de toile ou de lames orientables. Ces dernières permettront de tamiser la lumière du soleil. La pergola en aluminium est démontable pour disposer d’une couverture de terrasse mobile. Vous pouvez même trouver des modèles pliables pour faciliter son transport. Par ailleurs, la structure portante de l’élément peut être invisible afin d’améliorer son design.

Une terrasse couverte d’une voile tendue

La couverture de terrasse a fait l’objet de plusieurs innovations au cours des dernières décennies. Depuis l’apparition de la voile tendue, elle commence à séduire bon nombre de propriétaires. La voile tendue mettra toute la famille à l’abri du soleil. Son style a été directement puisé de l’univers naval. Les voiles tendues sont des triangles de tissus de très larges dimensions. Elles sont fixées entre les murs et les mâts fixés au sol. Les tissus de la voile doivent être fins et souples pour disposer d’une bonne zone d’ombrage. En revanche, elle ne sera pas adaptée pour apporter une couverture de terrasse en cas de pluies torrentielles.

Une terrasse couverte avec une tonnelle

La tonnelle est un petit chapiteau à installer dans le jardin. Elle apporte une couverture de terrasse efficace grâce à la présence d’une toile souple. Pour protéger l’élément des possibles soulèvements du vent, ses structures sont composées de métal. Les modèles traditionnels sont dotés de 4 pieds sur chaque côté et souvent utilisés lors de divers événements en plein air. De nos jours, la couverture de terrasse est maintenue grâce à des structures portantes design et sophistiquées. Pour créer plus d’intimité à l’intérieur de la pièce, vous pouvez installer des rideaux sur les côtés. Il suffira ainsi de tirer ou fermer selon vos préférences.

Une terrasse couverte avec des stores

Les stores sont également envisageables en tant que couverture de terrasse. Ils sont adossés à la façade des murs afin de prolonger l’intérieur d’un logement de quelques mètres. Elles proposent ainsi les mêmes avantages que l’installation d’une pergola. Les stores sont modulables afin de jongler avec l’ombre et la lumière. Les stores sont composés de tissu étanche pour apporter une couverture de terrasse. Il existe plusieurs modèles de stores. Vous pouvez opter pour les modèles à projection ou les stores bannes. La différence se situe au niveau de leur capacité de dépliage. Les modèles à projection peuvent facilement être dépliés tandis que les stores bannes sont enroulables dans un coffret mural. Les stores permettront de se mettre à l’abri du soleil et de la pluie.