Ce n’est un secret pour personne, les pergolas se marient très bien avec les plantes grimpantes. En été, cela permet de se rafraîchir à l’ombre en profitant d’un cadre verdoyant et poétique, mais la vue n’est pas le seul sens qui en profite ! En effet, votre nez vous remerciera également grâce aux senteurs florales. 

Côté choix, le grand favori des jardins est sûrement le rosier, mais comment s’assurer qu’il s’épanouisse ? Voici nos conseils !

Quel rosier choisir selon la luminosité ?

Avant toutes choses, il faut faire l’état des lieux de l’endroit où l’on va planter le rosier. Quel type de sol ? Quel ensoleillement ? En effet, ces deux éléments déterminent le type de plantes qui conviendra le mieux à votre jardin. 

Notez cependant que même si le sol ne convient pas au rosier choisi, il est possible d’opter pour du terreau. Il suffira seulement d’en remettre une à deux fois par an, au printemps et avant l’hiver pour s’assurer qu’il possède toutes les caractéristiques requises !

En revanche, le deuxième paramètre n’est pas contournable. Ainsi, il faut savoir que la plupart des rosiers préfèrent les endroits ensoleillés. Un lieu peu ombragé sera donc le plus adapté à ce type de plantes. Cependant, si votre jardin n’est pas bien orienté et ne reçoit que peu de soleil, tout n’est pas perdu. En effet, il existe des espèces de rosiers qui pourront s’épanouir dans un climat ombragé.

C’est notamment le cas du rosier “New Dawn”. Avec ses fleurs d’un rose nacré qui paraissent presque blanches et sa senteur discrète mais présente, ce rosier grandira facilement, jusqu’à environ 4 mètres de hauteur, du moment qu’il possède assez de place aux racines et qu’il est planté dans un terreau adapté. Un autre de ses grands points forts est la flexibilité de ses branches qui permet une fixation aisée sur un support. C’est donc le rosier grimpant parfait pour les débutants !

Dans les autres options, on retrouve notamment le rosier Sénégal qui vous régalera grâce à ses fleurs rouges écarlates, mais aussi le rosier Ghislaine de Féligonde qui passe du jaune au blanc en passant par le rose. Il ne tient qu’à vous de choisir la teinte qui correspond à vos goûts en fonction des conditions climatiques de votre jardin ! 

Quand planter son rosier ?

Peu importe l’espèce de rosier que vous avez choisi pour votre jardin, le moment opportun pour votre plante grimpante est durant l’automne. En effet, cela lui permet de pouvoir s’ancrer correctement dans le sol avant que le froid et le gel ne puisse rendre ce travail difficile. Cela laisse également la possibilité au rosier de se développer au printemps et de grandir pour que vous puissiez profiter d’une multitude de fleurs durant l’été ! 

Cependant, si vous n’avez pas la possibilité de vous en occuper pendant l’automne, le rosier grimpant pourra également être planté tout au long de l’année, à condition que l’on ne soit pas dans une période de gel. 

Comment planter son rosier ? 

Avant de savoir exactement comment on doit planter son rosier grimpant, il peut être intéressant de savoir qu’il existe deux solutions de plantation. Ainsi, dans le commerce, vous trouverez des plants “racines nues” ou des plants “en pot”. La différence étant que dans le dernier cas, votre rosier est livré avec du terreau dans lequel les racines sont déjà bien ancrées. Si vous choisissez le plant racines nues, vous devrez vous assurez de la bonne qualité de la terre dès la plantation pour être certain qu’il puisse s’épanouir dès le début

Quoi qu’il en soit, les étapes de la plantation ne changeront pas. En effet, vous devrez creuser un trou assez large pour accueillir les racines (environ deux fois plus large que le plant). Respectez toujours une distance de minimum 20 centimètres entre les racines et le mur de la pergola. Cela permettra à votre rosier de rester sain. Dans le cas contraire, des taches noires pourraient apparaître. Enfin, accrochez les branches à la structure de votre pergola pour les guider lors de la pousse. Vous pourrez également arroser votre nouveau rosier abondamment. Cependant, gardez en tête que les rosiers n’aiment pas trop l’humidité ; les fois suivantes devront être plus modérées. 

Outre le rosier, quelles plantes conviennent ?  

Eh oui, le rosier n’est pas la seule plante grimpante qui existe ! En effet, il est possible d’opter pour des plantes plus feuillues, plus odorantes, plus gourmandes,… Il y en a pour tous les goûts ! Fraisiers, chèvrefeuille, pommier, lierre, vigne ou même kiwi : à vous de jouer !

 

Sources : Gamm vert, Roses Guillot, Maison & Travaux